Règles et Astuces

Principe général

Le principe est simple : il s’agit d’un quiz musical dans lequel vous devrez reconnaître un morceau à partir d’extraits sonores ou d’indices.
Pour chaque morceau, il y a trois éléments de réponse possibles : L’Artiste, le Titre et l’Année.
Mais vous ne devrez évidemment pas trouver les trois à chaque fois.
Cela dépendra du mode de jeu et parfois du hasard.
Pour pimenter vos parties, vous pourrez utiliser les fonctionnalités de l’application mobile telles que les buzzers intégrés le dé virtuel ou le timer de réflexion paramétrable.
Pour jouer vous aurez besoin d’un smartphone connecté avec l’application George Quiz installée.
Vous trouverez ci-dessous un mode d’emploi du buzzer, les règles des trois modes de jeu et les astuces de George.

Buzzer

icone buzzer

Utilisation du Buzzer

Sur le smartphone qui gère la partie (GAME MASTER), à l’ouverture du mode de jeu RUSH, il vous sera proposé une Buzzer Room avec un code
Les autres joueurs ou joueuses doivent simplement ouvrir leur application GEORGE Quiz©, cliquer sur le bouton « BUZZER » et encoder le code de la Room et leur nom d’équipe.
Ils apparaîtront chez le Game Master et sur les autres buzzers
Dès qu’un joueur buzze, l’extrait s’arrête et il voit son nom apparaître sur son buzzer et sur le Game Master. Il a alors 8 secondes pour proposer sa réponse. Il vérifie ensuite si sa réponse est exacte en consultant le Game Master.
Si sa réponse est bonne, il l’indique et le refrain démarre. Il a alors 20 secondes pour proposer une année pour un point supplémentaire.
Si sa réponse est mauvaise, il l’indique, perd un point et la partie se poursuit pour les autres joueurs. Si plusieurs joueurs avaient buzzé, ils apparaissent alors dans l’ordre sur les écrans.
A chaque fois que le Game Master lance un nouvel extrait, tous les buzzers sont remis à zéro.
Si vous utilisez le dé virtuel, le nombre d’éléments de réponse à donner définira le nombre de points à gagner.

REMARQUES:
> Vous pouvez évidemment décider de jouer sans buzzer.
> Vous pouvez évidemment décider de jouer en équipe sur un même buzzer.
> Vous pouvez verrouiller la Room pour empêcher d’autres joueurs ou joueuses de s’ajouter en cours de partie.
> Vous pouvez remettre le buzzer à zéro en cliquant sur le bouton « rest buzzers ».
> Vous pouvez revenir à l’écran de gestion de la Room en cliquant sur le bouton « buzzer room ».
> Si vous rencontrez un problème avec un buzzer, le Game Master peut l’éjecter en cliquant sur la poubelle à côté de son nom et il pourra ensuite se réinscrire.
> Il n’est pas possible de buzzer depuis le GAME MASTER. Dès lors, soit vous jouez en équipe et le propriétaire du smartphone Game Master buzzera sur un buzzer commun à son équipe, soit il vous faudra utiliser une autre appareil pour le buzzer du Game Master (ou pour le Game Master).
Mais n’oubliez pas que n’importe quel appareil (smartphone, tablette), même sans carte SIM, peut servir de buzzer ou de Game Master tant qu’il est connecté à un réseau wi-fi.

Modes de jeu

icone fusée

Mode Rush

Le but est de trouver le nom de l’artiste et/ou le titre de la chanson le plus rapidement possible.
Si vous utilisez le buzzer, il déterminera l’équipe la plus rapide, seule habilitée à donner une réponse.
Si personne ne trouve avec l’intro, vous pouvez cliquer sur l’indice (qui apparaîtra sur les buzzers) et ensuite, si nécessaire, sur le refrain.
Si une équipe gagne une épreuve, elle reçoit autant de points que le nombre d’éléments de réponses à fournir et peut alors tenter de gagner un point supplémentaire en trouvant l’année exacte de sortie avant la fin du refrain.
Si elle perd l’épreuve, elle perd un point et les autres équipes peuvent continuer l’épreuve.
Chaque équipe débute le jeu avec trois points. L’équipe qui atteint 10 points remporte la partie.
Les points sont automatiquement comptés par les buzzers qui indiquent le classement des équipes (Seules les trois premières apparaissent. Pour voir les autres, scrollez vers le bas)

Si vous le souhaitez, vous pouvez activer le dé virtuel qui déterminera si vous devez IMPÉRATIVEMENT trouver 1 ou 2 éléments de réponses pour remporter l’épreuve. Le comptage automatique des points tiendra compte de ce que le dé virtuel a défini.

2 à 6 joueurs ou équipes

10 à 30 min.

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Mode Focus

Le but est de retrouver le Titre, l’Artiste ET l’Année pour une série de 10 extraits.
Chaque équipe reçoit une feuille à compléter. L’application joue 10 extraits d’affilée. Au fil des extraits, chaque équipe complète sa feuille.
Vous pouvez activer le Timer de réflexion manuellement ou le rendre automatique (il démarrera après la lecture de l’intro) et en définir la durée dans les Réglages.
Une fois la partie terminée, l’application fournit les 10 réponses et chaque équipe corrige la feuille d’une autre équipe.
Chaque élément de réponse vaut 1 point. Les trois réponses correctes pour le même extrait valent 5 points.
L’équipe qui marque le plus de points remporte la partie.

2 à 10 joueurs ou équipes

10 à 20 min.

icone cartes

Mode Classic

Le mode Classic est composé de quatre épreuves distinctes:
> PLAY : l’équipe doit reconnaitre l’artiste ET le titre de la chanson à partir d’un extrait sonore.
> STOP : l’équipe doit reconnaitre l’artiste ET le titre de la chanson à partir d’un extrait des paroles.
> REC : une personne de l’équipe doit faire deviner l’artiste ET le titre de la chanson à ses partenaires en sifflant ou fredonnant le morceau.
> PAUSE : l’équipe doit reconnaître en premier l’ar-tiste ET le titre de la chanson à partir d’un extrait sonore.

L’équipe qui joue retourne les trois premières cartes du paquet et les place devant elle, face visible.
Elle choisit avec quelle épreuve elle souhaite faire la partie.
Si elle réussit, elle garde la carte et peut décider de laisser la main ou de faire un « quitte ou double » en désignant une seconde carte se trouvant devant elle. Si elle perd, elle devra passer la main et replacer sa première carte gagnée sur la table. Si elle réussit, elle peut décider de laisser la main ou de faire un « quitte ou triple ».
Avant de recommencer chaque nouveau tour, chaque équipe doit toujours avoir trois cartes face visible sur la table.
Lorsqu’une équipe remporte une épreuve, elle peut tenter de trouver l’année exacte de sortie du titre (visible derrière le bouton « Année ? »). Si elle trouve la bonne année, elle peut retirer une carte à une équipe de son choix et la replacer sous le paquet.
L’équipe qui récolte une carte de chaque épreuve ou un total de 7 cartes au choix remporte la partie.

2 à 6 équipes

15 à 40 min.

Astuces

icone cartes

Conseils et Astuces

J’ai rassemblé quelques informations et quelques conseils pour augmenter votre plaisir de jeu.
J’espère qu’ils vous seront utiles.
Bonne lecture.
George

ORGANISATION DU JEU
> Pour composer au mieux les équipes si vous jouez en famille, veillez à mélanger les générations plutôt qu’à les séparer.
> Les trois modes de jeu sont plutôt destinés à être joués en équipe mais vous pouvez rester seul dans les modes RUSH et FOCUS. Pour le mode CLASSIC, il est indispensable d’être au moins deux par équipe.

RÉFLEXION
> Vous pouvez choisir dans les Réglages que le Timer s’enclenche automatiquement à l’issue de la lecture de l’intro. Dans ce cas, vous n’utiliserez pas l’indice ou le refrain.

DATE
> L’élément de réponse « date » est toujours lié à la date de première sortie du titre dans le monde et est souvent difficile à trouver. Les équipes peuvent décider d’un commun accord en début de partie de s’octroyer une latitude de une ou plusieurs années avant et/ou après la date correcte. Les puristes trouvent évidemment ce procédé indigne mais ce qui se passe chez vous reste chez vous !

ARTISTE/TITRE
> Certains morceaux ont une intro dans laquelle le titre est explicitement mentionné. Ce serait trop facile et ces titres ont donc un extrait sélectionné dans une autre partie du morceau.

MODE CLASSIC
> Dans le mode CLASSIC il est normalement nécessaire de trouver deux éléments de réponses (Artiste et Titre) pour remporter une épreuve mais vous pouvez décider de jouer à ce mode avec un seul élément de réponse ou d’adapter la règle pour certaines épreuves seulement (ex : décider qu’il ne faut qu’un élément de réponse dans l’épreuve où il faut siffler ou fredonner). Faites comme vous voulez mais n’oubliez jamais qu’à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !

MODE FOCUS
> Dans le mode FOCUS, il est conseillé de régler le Timer sur une durée plus longue afin d’avoir le temps de rédiger correctement les réponses. • Dans le mode FOCUS, lors de la correction, vous pouvez demander à vérifier l’orthographe exacte si vous pensez que la réponse que vous corrigez contient une faute. Seules les réponses correctement rédigées sont normalement acceptées. Avec la souplesse d’usage entre joueurs bien éduqués qui s’apprécient. S’ils s’apprécient évidemment…

MODE RUSH
> Il n’y a pas de conseil spécifique à ce mode de jeu. Les règles sont claires. Respectez le sommeil de vos voisins.
> Et évitez de mettre en cause l’efficacité du buzzer, il a très mauvais caractère.

DROITS D’AUTEUR
> GEORGE respecte le droit d’auteur. Tous les droits des auteurs des œuvres proposées dans ce jeu sont réservés.
Sauf autorisation, toute utilisation des œuvres autre que pour un usage individuel et privé est interdite.
Ne faites pas semblant de ne pas avoir compris… vous pouvez jouer tant que vous voulez entre amis ou en famille mais pas dans un lieu public, qu’il s’agisse d’un café ou d’un stade, sans en avertir les sociétés de gestion des droits d’auteur.